• FlexCMOs

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie digitale ?


Concevoir une stratégie digitale est indispensable

Depuis une quinzaine d’années, nous sommes entrés dans une ère de digitalisation massive qui a profondément modifié notre façon d’acheter les produits et services que nous consommons : le nombre d’achats en ligne et sur smartphone est en constante croissance, le rejet de la publicité traditionnelle considérée comme intrusive a entraîné l’avènement de méthodes publicitaires offrant des possibilités de ciblages et de personnalisation de plus en plus poussées…Tous ces bouleversements impliquent que les entreprises doivent absolument repenser leur manière de promouvoir leurs produits si elles tiennent à rester compétitives, comme l’illustre cette étude de Cap Gemini, qui montre que les entreprises les plus matures sur le digital ont en moyenne une profitabilité supérieure de 26% à leurs homologues du même secteur et un chiffre d’affaires de 9% plus élevé !

Cela dit, être présent sur les canaux digitaux ne suffit pas pour générer une croissance significative, il est indispensable d’avoir une stratégie digitale clairement définie, puis de l’implémenter pour obtenir un rendement maximal.

Nous rencontrons de nombreuses entreprises qui n’ayant pas de stratégie digitale, lancent des initiatives diverses sur différents canaux, mais peinent à atteindre les résultats escomptés faute de coordination et de stratégie. Pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie digitale ? Nous avons listé ci-dessous les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une stratégie digitale clairement définie pour attirer plus de visiteurs, de prospects et les transformer en clients.

Une stratégie marketing vous :


1. Donne une direction et des objectifs à atteindre

Les entreprises qui n’ont pas de stratégie digitale n’ont généralement pas d’objectifs clairs à atteindre pour faire ce qu’elles souhaitent en ligne. Sans but précis, il est difficile de garder le cap, d’investir les ressources nécessaires et surtout d’évaluer les résultats.


2. Permet de connaître votre audience et parts de marché en ligne

La phase de recherche effectuée en amont de la création de la stratégie digitale fournit des informations précieuses sur la demande cliente en ligne : les paramètres tels que le profil et le comportement du client-type ou l’environnement concurrentiel diffèrent significativement de ceux rencontrés sur les canaux traditionnels.


3. Aide à définir une proposition de valeur en ligne claire et efficace

Avoir une proposition de valeur en ligne clairement définie et adaptée en fonction de votre clientèle cible, vous permet de vous différencier, ce qui facilite l’acquisition et la fidélisation de votre clientèle.


4. Permet d’atteindre une plus grande audience et d’augmenter la notoriété de votre marque

Une stratégie digitale vous fournit de nouveaux moyens de cibler votre audience cible, de gagner en visibilité et par conséquent d’accroître vote notoriété de marque. Grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, à votre contenu, vous pouvez atteindre les clients auprès desquels vous êtes passés à côté.


5. Permet d’allouer au marketing digital les ressources adéquates.

Le marketing digital occupe une importance capitale de nos jours et il est important de l’intégrer à votre plan marketing global, et d’assurer une coordination avec vos campagnes de marketing traditionnel. Établir une stratégie digitale vous permet d’évaluer les ressources humaines et financières adéquates et d’acquérir les expertises spécialisées nécessaires pour lancer des campagnes réussies et être compétitif face à la concurrence.


Avez-vous mis en établi une stratégie digitale claire ? Pensez-vous que cela soit indispensable ? N’hésitez pas à partager nos expériences !

© 2019 by FlexCMOs

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

Be social. Suivez-nous!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now